Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le dimanche 22 septembre à 13:32

Matin

carte

NOUVELLE PERTURBATION

Une nouvelle perturbation s'approche par l'Atlantique. Au fil de la matinée, le ciel s'ennuage. Quelques averses sont attendues, notamment à l'Ouest. Le vent de Sud puis Sud-Ouest se lève au fil de la matinée, passant de 15 à 35 km/h en pointes. Les températures oscillent entre 12 et 13°C dans les terres, 13 à 14°C en bord de mer, jusqu'à 15°C pour les îles.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

DÉGRADATION

Le ciel est de plus en plus encombré par l'Ouest. De petites pluies s'installent sur le quart Nord-Ouest en fin d'après-midi. De nouvelles pluies, plus marquées, arrosent tout le département la nuit suivante. Le vent de Sud-Ouest ne dépasse pas les 30 à 40 km/h en rafales, jusqu'à 50 km/h pour les îles. Les maximales n'excèdent pas de 19 à 20°C, localement 21°C.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

LE FRONT S'ÉLOIGNE

Les pluies de la nuit se poursuivent en début de journée, avant de s'éloigner vers l'intérieur du pays. On pourrait recueillir de 10 à 20 millimètres sur cet épisode. Le vent de secteur Sud-Ouest est particulièrement soutenu : 50 à 60 km/h en rafales. Les températures sont douces en raison de la couverture nuageuse. Comptez de 15 à 16°C en moyenne.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

CIEL DE TRAÎNE

À l'arrière du front froid, le flux d'Ouest nous apporte de belles éclaircies entrecoupées de passages nuageux porteurs d'averses. Le vent d'Ouest reste soutenu, avec de 50 à 60 km/h pour les rafales. Les maximales atteignent autour de 19°C en bord de mer, 20°C dans les terres, localement 21°C.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

MAUSSADE

Le flux océanique perturbé s'installe durablement sur nos régions, qui ont bien besoin de pluies ! Et c'est un nouveau front pluvieux qui balaie la Vendée ce mercredi matin. Le vent d'Ouest ne mollit pas vraiment, avec des rafales atteignant les 40 à 50 km/h. La douceur persiste, avec de 13 à 16°C d'Est en Ouest.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

PLUVIEUX

Sous un ciel qui reste bâché, les pluies faibles à modérées se poursuivent toute la journée. Le vent d'Ouest se maintient à 40-50 km/h en rafales. Côté mercure, le manque d'ensoleillement se fait ressentir. N'attendez pas plus de 17 à 19°C.

Fiabilité : 6/10

Matin

carte

PAS MIEUX

Peu d'amélioration dans le ciel vendéen. Le ciel reste encombré, et de petites pluies restent possibles. Le vent de Sud-Ouest souffle entre 30 et 40 km/h. Comptez de 16 à 17°C pour les valeurs minimales.

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

NUAGEUX

Les passages nuageux dominent encore mais les pluies se raréfient. Le vent de Sud-Ouest reste modéré et les maximales oscillent entre 18 et 21°C.

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.