Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le vendredi 16 août à 00:25

Matin

carte

GRISAILLE MATINALE

L'agitation perdure sur les îles Britanniques et déborde sur le Nord de la France. En effet, l'anticyclone reste éloigné, des Açores vers les régions méditérranéennes. Ce vendredi matin, des nuages bas nous accompagnent, avant qu'ils ne se dissipent. Ensuite, le soleil brille à travers un voile nuageux plus ou moins épais. Le vent de Sud à Sud-Ouest se lève à 20-30 km/h en pointes. Les minimales oscillent de 11 à 16°C du Centre-Est du département vers les îles.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

CIEL TRÈS VOILÉ

Un voile nuageux assez épais persiste dans le ciel vendéen. Par ailleurs, quelques nuages bas débordent sur le Nord-Ouest. Le vent de Sud-Ouest souffle à une trentaine de km/h. Les maximales sont en légère hausse, affichant de 21 à 24°C des îles vers l'intérieur des terres, localement 25°C du côté de Benet.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

FRONT PLUVIEUX

Une perturbation pluvieuse ondule sur nos régions. Le plafond nuageux est bien bas. Le vent souffle de secteur Sud-Ouest, d'une trentaine de km/h. Les minimales sont douces, de 16 à 19°C d'Est en Ouest, de la vallée de la Sèvre Nantaise vers les îles.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

AUTOMNAL

Aucune amélioration ce samedi après-midi : le gris domine et des pluies arrosent la Vendée. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest est un peu plus faible : autour de 20 km/h en rafales. Les maximales plafonnent entre 20 et 22°C du Nord au Sud, jusqu'à 23°C pour l'extrême Sud-Est.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

AMÉLIORATION

Le front pluvieux se décale vers l'intérieur du pays, avec les dernières gouttes qui touchent le Sud-Est du département. À l'arrière du front froid, les éclaircies reviennent et le temps s'assèche. Le vent souffle de secteur Sud-Ouest à l'aube, puis il vire au Nord-Ouest. Il est soutenu : autour de 40 km/h en rafales, ponctuellement 50 km/h. En début de matinée, le mercure s'abaisse entre 13 et 15°C.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

BELLES ÉCLAIRCIES

Au sein d'une masse d'air plus frais, nous retrouvons de belles éclaircies ce dimanche, notamment en bordure océanique. Les cumulus sont un peu plus présents dans les terres. Le vent d'Ouest reste soutenu : 40 voire 50 km/h en pointes. Les maximales sont encore un peu limites pour la saison : 20 à 24°C.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

CALME

Les hautes pressions reviennent progressivement par l'Ouest. Toutefois, la masse d'air sera légèrement instable. Ainsi, si de belles éclaircies sont présentes ce lundi matin, de rares averses sont possibles (plutôt sur le Nord-Ouest). Vent plutôt faible, orienté au Sud-Ouest. 

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

MITIGÉ

Les passages nuageux sont un peu plus nombreux l'après-midi, toujours avec un faible risque d'ondées sur le Nord et l'Ouest. Le vent océanique se maintient à 30 km/h. Les maximales n'excèdent pas de 20 à 23°C.

Fiabilité : 6/10

Matin

carte

CIEL DÉGAGÉ

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

RETOUR DES CONDITIONS ESTIVALES

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.