Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le mardi 20 novembre à 19:54

Matin

carte

GELÉES

On retrouve de belles éclaircies ce mercredi matin. Des passages nuageux peuvent déborder par l'Ouest, avec une petite ondée isolée sur le littoral Nord Vendée. Le vent de Sud-Est souffle autour de 15-20 km/h dans les terres, jusqu'à 30 km/h en bordure littorale et 40 km/h pour les îles. Des gelées sont attendues dans le courant de la nuit ainsi qu'en début de journée. Comptez -1 voire -2°C dans les terres, autour de 0°C en bord de mer et +1 à +3°C pour les îles.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

ENSOLEILLÉ

Le temps reste calme et bien ensoleillé tout au long de la journée. Le vent souffle à un vingtaine de km/h dans les terres (Sud-Est puis Est) et à 30 voire 40 km/h pour le bord de mer, notamment les îles. Les maximales repartent progressivement à la hausse : 6°C pour les collines des Herbiers et de Pouzauges, 7 à 8°C partout ailleurs, le maximum en s'approchant du littoral.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

QUELQUES GELÉES AU NORD

En marge d'un minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gascogne, quelques averses débordent en Vendée, plutôt en bordure littorale dans un premier temps. Partout ailleurs, des nuages circulent dans le ciel. Le vent de Sud-Est se lève à une trentaine de km/h en pointes. Les minimales sont encore basses, avec des gelées qui touchent le Nord du département.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

PLUS DOUX

Quelques ondées peuvent encore se manifester çà et là, dans une ambiance qui reste très lumineuse. Le vent de Sud-Est est assez faible : 20 à 30 km/h. La douceur revient sur le département, avec une dizaine de degrés pour les collines de l'Est, 11 à 12°C partout ailleurs, jusqu'à 13°C sur certaines portions du littoral.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

RADOUCISSEMENT

Un nouveau minimum dépressionnaire s'approche par l'Ouest, et devrait nous influencer davantage. Le ciel alterne entre belles éclaircies et passages nuageux. Quelques ondées commencent déjà à apparaître par l'Ouest. Le vent de Sud-Est persiste à 30 ou 40 km/h. Le redoux se confirme puisqu'il fera de 4 à 9°C au plus frais, du Nord-Est vers l'île d'Yeu.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

INSTABILITÉ

Le flux de Sud-Ouest s'instabilise, avec des averses qui gagnent la Vendée, localement orageuses. L'Est reste un peu à l'écart. Le vent de Sud-Est vire au Sud voire au Sud-Ouest près des cotes, et nous apporte un air plus doux. Comptez de 11 à 13°C au meilleur de la journée.

Fiabilité : 6/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.