Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le mercredi 26 juin à 19:56

Matin

carte

NUIT TROPICALE

Pas un nuage dans le ciel vendéen pour cette nouvelle journée caniculaire. Le vent souffle de secteur Est puis Sud-Est (25 km/h en rafales). C'est une masse d'air particulièrement chaud qui s'est installé sur la France. Ainsi, les températures ne vont que très peu descendre dans le courant de la nuit. Au plus "frais", vers 6-7 h, comptez de 22 à 23°C ! Les températures grimpent très vite en matinée, pour atteindre les 35°C autour de 13h. 

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

CHALEUR EXCEPTIONNELLE

Le soleil est encore plus brûlant ce jeudi 27 juin, avec des températures inédites en Vendée, que ce soit pour une fin juin, mais également tous mois confondus ! Des records vont tomber, avec des températures qui dépassent les 35°C sur le continent, jusqu'à 38 ou 39°C, localement 40°C pour Fontenay-le-Comte, La Tranche-sur-Mer et Luçon. Le ressenti se situera autour de 45 !

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

DEUXIÈME NUIT CANICULAIRE

Les températures minimales sont très élevées : 23 à 24°C en moyenne. Elles sont dignes des températures maximales habituellement relevées l'après-midi, en juillet/août. Le vent Sud-Est se maintient à 20-30 km/h, avant de basculer au Sud voire au Sud-Ouest. Côté ciel, le soleil domine dans les terres mais des entrées maritimes (nuages bas et brouillards) devraient s'inviter en bord de mer.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

GRAND ÉCART

C'est le grand écart, entre le littoral où les entrées maritimes gâchent la fête, et l'intérieur des terres, où le soleil reste brûlant. On attend seulement 25 à 26°C en bord de mer, mais une dizaine de degrés de plus pour le bocage vendéen. Le vent vire à l'Ouest Sud-Ouest, plutôt faible.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

PLUS RESPIRABLE

Le contraste entre la masse d'air chaude qui nous surplombe et la température de l'océan, qui reste fraîche, favorise de nombreuses entrées maritimes ce samedi matin. Elles se disloquent rapidement dans les terres, mais persistent en bordure océanique. Le vent est faible, orienté à l'Ouest. Les températures de la nuit sont nettement plus respirables, avec une moyenne de 18°C à l'Ouest, 19 à l'Est.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

10°C D'ÉCART

Le soleil domine dans les terres mais les entrées maritimes, bien que moins nombreuses, résistent en bord de mer. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest se lève à 30 voire 40 km/h en rafales. C'est à nouveau le grand écart entre l'Ouest et l'Est. Comptez 24 à 25°C en bord de mer, jusqu'à 34-35°C à l'Est.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

ÉCLAIRCIES

Le temps est calme mais des passages nuageux circulent dans le ciel. Nous conservons tout de même de belles éclaircies. Le vent s'oriente au Nord à Nord-Ouest, d'une trentaine de km/h. Côté mercure, comptez de 17 à 18°C du bocage vendéen vers la côte.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

MOINS CHAUD

Les températures sont en baisse mais elles restent très estivales puisqu'on relevera de 24 à 30°C des îles vers le Sud-Est Vendée.

Fiabilité : 6/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.