Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le mercredi 24 avril à 21:41

Matin

carte

CIEL DE TRAÎNE

Toujours en marge d'une dépression positionnée entre le Golfe de Gascogne et l'Irlande, le flux de Sud-Ouest est très perturbé. Des averses se succèdent. Elles sont parfois fortes voire orageuses. Le vent s'oriente au Sud-Ouest et se renforce sensiblement : 50 voire 60 km/h pour les rafales. Côté mercure, comptez de 8 à 11°C d'Est en Ouest.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

PAS MIEUX

Comme le matin, le temps est agité. Les passages nuageux se succèdent et nous apportent des averses localement orageuses. Le temps est plus calme en fin de journée. Le vent de Sud-Ouest n'en démord pas : 50 à 60 km/h en rafales. Les maximales sont peu élevées : 13 à 14°C au meilleur de la journée.

Fiabilité : 8/10

Matin

carte

PERTURBATION AFFAIBLIE

Un front affaiblit s'invite par l'Ouest, avec son lot de nuages mais aussi quelques précipitations. Le vent de Sud souffle de secteur Sud en début de journée, dans les terres, puis il vire à l'Ouest. Dans le courant de la nuit, les températures déclinent un peu plus que les jours derniers. Comptez de 6 à 11°C de Pouzauges vers l'île d'Yeu.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

UN PEU MIEUX À L'OUEST

Le ciel s'éclaircit un peu sur le littoral vendéen tandis qu'à l'Est, des averses peuvent encore se produire, sous un ciel bien chargé. Le vent d'Ouest est sensible : autour de 50 km/h en pointes. Léger radoucissement pour les températures : 13 à 15°C des îles vers l'intérieur des terres, jusqu'à 16°C pour le secteur de Fontenay-le-Comte.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

MITIGÉ

Un petit front s'éloigne rapidement par le Sud-Est au petit jour, accompagné de faibles pluies. Les éclaircies reviennent à l'arrière, avec un risque d'ondées plutôt faible. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest persiste : 40 à 50 km/h en rafales. Les températures sont d'un bon niveau : 9 à 11°C du bocage vendéen vers l'Anse de l'Aiguillon.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

TRAÎNE

Les éclaircies s'élargissent par l'Ouest et le risque d'averses finit par disparaître dans les terres. Ce sera au prix d'un vent d'Ouest à Nord-Ouest soutenu : 40 à 50 km/h en pointes. Côté mercure, n'attendez pas plus de 13 à 14°C.

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.