Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le dimanche 08 décembre à 21:25

Matin

carte

VENTÉ

La dépression ATIYAH se décale vers la Mer du Nord, tandis que l'anticyclone des Açores revient progressivement. Après une nuit perturbée, les averses se raréfient. De belles éclaircies s'installent. Le vent de Nord-Ouest souffle à 60 à 70 km/h dans les terres, 80 voire 90 km/h en bord de mer, ponctuellement plus sur les caps exposés. Les températures oscillent entre 8 et 11°C des Herbiers et de Pouzauges vers l'île d'Yeu.

Fiabilité : 9/10

Après-midi

carte

ACCALMIE

De belles éclaircies persistent dans le ciel vendéen, plus franches en bord de mer. Le risque d'ondées s'efface totalement. Le vent de Nord-Ouest continue de mollir au fil des heures. Les rafales soufflent entre 50 et 70 km/h des terres aux côtes. Les températures oscillent entre 11 et 12°C au plus doux de la journée.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

DÉGRADATION NUAGEUSE

À l'approche d'une nouvelle perturbation, le ciel se voile et s'ennuage par le Nord-Ouest. Le temps est sec. Le vent s'oriente au Sud, et se lève au fil des heures (20 à 30 km/h en début de matinée, puis 30 à 40 km/h). Les températures sont en baisse pour la nuit, avec de 1 à 3°C dans les terres et de 4 à 8°C en bord de mer.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

NUAGEUX

Les nuages se densifient et les premières pluies abordent le Nord-Ouest de la Vendée. Le vent de Sud à Sud-Ouest se lève à 40 km/h dans les terres, jusqu'à 50-60 km/h en allant vers les îles. Les maximales grimpent entre 9 et 13°C de Mortagne-sur-Sèvre et La Châtaigneraie vers l'île d'Yeu.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

PASSAGE D'UN FRONT

C'est un nouveau front pluvieux qui arrose la Vendée ce mercredi matin et qui s'éloigne vers le Sud-Est. De belles éclaircies reviennent à l'arrière, avec les premières averses à la mi-journée, pour les îles. Le vent souffle de secteur Ouest à Sud-Ouest, de 20 à 30 km/h dans les terres, jusqu'à 40-50 km/h en bord de mer. Les températures minimales s'abaissent à 7-8°C dans les terres, autour de 9°C en bord de mer, à l'arrière du front. 

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

CIEL DE TRAÎNE

Un temps très instable se met en place ce mercredi après-midi, avec une succession de courtes éclaircies, de passages nuageux et d'averses. Le vent d'Ouest se lève à 50-60 km/h dans les terres, jusqu'à 70-80 km/h en bord de mer. Comptez de 9 à 11°C pour les valeurs maximales.

Fiabilité : 6/10

Matin

carte

PERTURBATION ACTIVE

Le flux océanique est dynamique. Une perturbation très active va balayer la France ce jeudi. Les pluies commencent à s'installer par l'Ouest en matinée. Le vent d'Ouest à Sud-Ouest se renforce au fil des heures : 45 à 70 km/h en fin de matinée, des terres aux côtes. Comptez de 5 à 8°C pour les minimales, d'Est en Ouest.

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

AGITÉ

Des pluies soutenues arrosent la Vendée tout au long de l'après-midi, et sous un vent de Sud-Ouest puis d'Ouest assez fort. Les rafales atteignent 60-70 km/h dans les terres, jusqu'à 80-90 km/h en bord de mer. Une agréable douceur accompagne ces pluies, avec autour de 13°C.

Fiabilité : 6/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.