Bannière

Nos prévisions sont élaborées pour les 3 prochains jours en fonction de la situation météorologique et de nos disponibilités. Plusieurs personnes se relaient pour en assurer la bonne réactualisation. Cette dernière est généralement effectuée en fin de journée. Pour information, ces prévisions sont issues de plusieurs modèles numériques dont ARPÈGE, ECMWF, GFS, UKMO (mailles moyennes) et ARÔME, EURO4 et WRF (mailles fines).

Le bulletin de prévision a été réactualisé le jeudi 20 septembre à 19:06

Matin

carte

CHANGEMENT DE TEMPS

La dépression ELENA se creuse sur les îles Britanniques et se décale en Mer du Nord ce vendredi. Des pluies, les premières depuis fin août, vont s'inviter sur le département. Le front pluvieux balaiera la Vendée d'Ouest en Est, laissant une lame d'eau moyenne de 5 millimètres. Le calme revient rapidement par le Nord-Ouest, en matinée. À l'aube, le vent est sensible, de secteur Nord-Ouest : 40 à 50 km/h. Il mollit un peu par la suite : 30 km/h. Aux premières heures de la journée, les températures fléchissent entre 13 et 15°C du Nord vers le Sud.

Fiabilité : 10/10

Après-midi

carte

PLUS FRAIS

Le front pluvieux s'est éloigné vers le Sud. Nous retrouvons un temps calme mais le ciel restera encombré en haute atmosphère, rendant le ciel très opaque. Orienté au Nord-Ouest, le vent souffle à une trentaine de km/h. À l'arrière du front pluvieux, c'est une masse d'air plus frais qui s'installe. Les températures sont en chute. Seul le Sud Vendée parviendra à atteindre la barre des 20°C.

Fiabilité : 9/10

Matin

carte

VOILE NUAGEUX

Les hautes pressions se consolident davantage sur le pays, repoussant plus aisément la nouvelle perturbation qui s'engouffre sur les îles Britanniques. Un voile nuageux viendra recouvrir le ciel vendéen, en marge de cette perturbation. Faible vent de secteur Sud-Est puis Sud. En baisse, les minimales passent parfois sous la barre des 10°C dans les terres, avec quelques pointes à 8 ou 9°C localement.

Fiabilité : 8/10

Après-midi

carte

PAS SI MAL

Le temps reste sec avec un voile nuageux un peu moins présent que le matin, notamment au Sud. Plus au Nord, des cumulus circuleront. Le vent vire au Sud à Sud-Ouest, de 20 à 30 km/h en général. Les températures repartent à la hausse : 19 à 22°C des îles vers Fontenay-le-Comte.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

NUAGEUX

C'est une nouvelle dépression qui circule sur l'Angleterre ce dimanche. Nous restons en marge du front pluvieux, qui déborde principalement sur le Nord du département, avec de nombreux nuages. Le vent de Sud-Ouest se renforce à 30 voire 40 km/h du Sud au Nord. Les températures sont très douces au sein du secteur chaud de la perturbation : comptez de 15 à 18°C d'Est en Ouest.

Fiabilité : 7/10

Après-midi

carte

STATU QUO

Le ciel reste plus chargé au Nord qu'au Sud du département, avec quelques ondées locales. Le vent de Sud-Ouest monte d'un cran, avec 40 voire 50 km/h en rafales, un peu plus en fin de journée. Les températures sont plus douces et oscillent entre 20 et 25°C de l'île de Noirmoutier vers la Venise Verte.

Fiabilité : 7/10

Matin

carte

FLUX DE NORD

L'anticyclone des Açores fait une belle poussée sur le proche Atlantique, en direction des îles Britanniques. Le flux vire au Nord et le ciel se dégage. Le vent souffle à 40 voire 50 km/h en rafales. Les températures s'abaissent entre 9 et 13°C de Montaigu vers l'île d'Yeu.

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

BIEN ENSOLEILLÉ

Sous l'action des hautes pressions, le soleil domine notre ciel. Le vent de Nord-Est est sensible : 40 voire 50 km/h en rafales. Malgré l'ensoleillement, les températures sont un peu justes : 18 à 20°C.

Fiabilité : 6/10

Matin

carte

ANTICYCLONIQUE

Le soleil est généreux mais l'ambiance est fraîche sous ce vent de Nord-Est modéré (50 voire 60 km/h en rafales). Les températures sous abri varient de 8 à 12°C au petit jour.

Fiabilité : 6/10

Après-midi

carte

VENT SENSIBLE

Le soleil continue de briller généreusement, avec peut-être de fins cirrus d'altitude. Le vent de Nord-Est n'en démord pas et souffle à une cinquantaine de km/h en rafales. Les maximales ne sont donc pas bien élevées : 18 à 20°C.

Fiabilité : 5/10

Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.