pluie-inondation

  • dimanche, de 0h à 12h
  • de dimanche 12h à lundi 0h

Accéder au détail de la situation sur le site de Météo France

Aurores boréales vendéennes

Nul besoin de voyager en Norvège pour observer des aurores boréales !

Tempête géomagnétique exceptionnelle

Ce mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024, plusieurs éruptions solaires majeures (classe X) ont été observées à la surface du Soleil, à 150 millions de kilomètres de nous. Quelques heures plus tard, elles sont la conséquence de la plus forte tempête solaire observée sur notre planète depuis octobre 2003 (de niveau 5 – soit le plus haut de l’échelle). Il faut dire que le soleil atteint le pic de son cycle actuel.

Ces tempêtes engendrent des éjections de masse coronale (nuage de plasma) qui sont parfois orientées vers la Terre. Le choc de ces particules, électrons et protons, perturbe alors notre champ magnétique générant des aurores boréales, souvent visibles près des Pôles.

C’est ce qu’il s’est passé dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024. L’intensité exceptionnelle de cette tempête (indice KP de 9 – sur une échelle de 9) a permis l’observation de ces aurores à des latitudes inhabituellement basses, jusqu’en France.

Des clichés colorés 📸

C’est donc un splendide éventail de photos que vous nous avez partagées sur les réseaux sociaux. En voici quelques unes :

D’autres aurores boréales pourraient être visibles dans les prochaines semaines ou mois, si les conditions le permettent.

En effet, nous sommes au pic du cycle solaire actuel ! Ouvrez l’oeil 👀