Microclimats, influence de l’océan, vents dominants… le climat de la Vendée est riche et complexe. Découvrez ses spécificités, comprenez son impact sur la nature, l’agriculture et les activités locales, et consultez les normales saisonnières et les records pour chaque ville.
-
Bilans Météo-France
Depuis 2002, les bilans mensuels rédigés par Météo-France vous permettent de revenir sur les faits météorologiques et climatologiques en Vendée et Pays de la Loire.
-
La Vendée et son relief
La Vendée est un département français créé le 4 mars 1790. Située sur la façade Atlantique, entre la région Bretagne et l’arc Aquitain, la Vendée est bordée par la Loire-Atlantique (44) et le Maine-et-Loire (49) sur son flanc Nord, par les Deux-Sèvres (79) à l’Est et par la Charente-Maritime (17) au Sud. 692 705 habitants […]
-
Le climat Vendéen
À l’instar des départements de la façade Atlantique, le climat qui prédomine la Vendée est de type océanique. Effectivement, la France est majoritairement touchée par un flux de dominante Ouest, qui nous apporte douceur et humidité. Les perturbations naissent à l’Ouest du bassin Atlantique où les gradients thermiques sont majeurs, et s’échouent en Europe, à […]
-
Normales et records
Les normales permettent de caractériser le climat d’une zone géographique, sur une période donnée (moyenne sur 30 ans). Elles sont réactualisées chaque décennie ; la dernière période de référence étant la période 1991-2020. Sur les nombreux postes météorologiques que compte la Vendée, vous retrouverez les normales saisonnières (températures et pluviométrie) ainsi que les différents records.