Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026, en l’espace de quelques heures seulement, la Vendée s’est parée d’un épais manteau blanc. Un épisode neigeux exceptionnel a transformé notre département en petite Sibérie ☃️.
Il faut rappeler que la Vendée, influencée par un climat océanique généralement doux, est peu habituée aux chutes de neige. Les épisodes sont rares et souvent anecdotiques. Ainsi, voir de 5 à 15 cm de neige recouvrir la quasi-totalité du département constitue un évènement météorologique majeur, dont la durée de retour est estimée à plus de 30 ans.
Pour retrouver des quantités comparables, il faut remonter à février 1986, il y a près de 40 ans !
Image satellite du 06/01/2026 montrant l’étendue enneigée. Seule les îles vendéennes ont été épargnées.
Comment expliquer la survenue de cet épisode neigeux en Vendée ?
Depuis Noël 2025, la circulation atmosphérique à grande échelle a été profondément bouleversée. Une puissante barrière anticyclonique s’est érigée sur l’Atlantique, nous protégeant de nos habituelles perturbations océaniques. Parallèlement, les basses pressions se sont installées sur l’Europe, favorisant la mise en place d’un flux continental sec et froid sur la France. Les températures sont sensiblement repassées sous les normales, notamment grâce à de longues nuits dégagées, favorisant le rayonnement nocturne.
Cette configuration a persisté jusqu’à début janvier 2026, avec toutefois une évolution déterminante. Une descente polaire plus marquée s’est opérée sur l’Europe et, dans un flux de Nord, un minimum dépressionnaire s’est creusé en Mer Celtique. Celui-ci s’est ensuite lentement déplacé vers la pointe bretonne, puis en direction des côtes ligériennes dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026.
L’évolution de cette dépression au large de nos côtes a placé la Vendée au coeur d’une zone tampon particulièrement propice aux chutes de neige, à la frontière entre :
l’advection d’air doux et humide en provenance de l’Océan, apportant l’humidité nécessaire aux précipitations ;
le rabattement d’air froid et sec par le Nord, maintenant des températures suffisamment basses pour que ces précipitations tombent sous forme solide.
Cette conjonction rare entre l’humidité et le froid, parfaitement synchronisée, explique l’intensité et la généralisation de l’épisode neigeux observé sur l’ensemble du département dans la nuit du 5 au 6 janvier 2026.
Pour illustrer cet incroyable épisode, découvrez une sélection de photos issue des nombreux clichés que vous avez pu nous partager !
Merci pour toutes vos contributions ! 🙏
×
Pour profiter de la carte interactive, consultez cette page sur une tablette ou un ordinateur de bureau 🙂