Observations au sol

Températures

La température de l’air caractérise l’agitation moléculaire de la matière qui nous entoure. Elle est mesurée par un thermomètre positionné à 1m50 au-dessus du sol et placé dans un abri météorologique blanc et ajouré. Cet abri permet la libre circulation de l’air, protégeant le capteur des intempéries et des rayonnements du soleil et de la terre. Les mesures doivent respecter la norme de l’Organisation Mondiale de la Météorologie, permettant ainsi leur comparaison.

Temps réel

Cette carte indique la température de l’air relevée en temps réel sur chacune des stations météorologiques de la région.

Minimales

Cette carte montre les températures minimales (Tn) relevées selon la norme de l’OMM, c’est-à-dire entre 18 heures UTC du jour J-1 et 18 heures UTC du jour J.

Périodicité :

Maximales

Cette carte montre les températures maximales (Tx) relevées selon la norme de l’OMM, c’est-à-dire entre 6 heures UTC du jour J et 6 heures UTC du jour J+1.

Périodicité :

Humidité

L’humidité est mesurée par un hygromètre selon les normes très strictes de l’OMM. Elle représente la teneur en vapeur d’eau contenue dans l’air.

Humidité

L’humidité relative permet de définir la teneur en vapeur d’eau contenue dans l’air. Un air saturé en vapeur d’eau correspond à une humidité de 100% tandis que l’humidité s’abaisse sous les 30% dans le cas d’un air très sec.

Indice d’inconfort (humidex)

L’indice d’inconfort (humidex) n’est pas une température relevée mais un indice combinant la température de l’air et l’humidité. Plus l’humidité est importante et moins notre transpiration est efficace, d’où cette sensation d’inconfort. Cet indice est donc très utile l’été !

Vent / Pression

La pression atmosphérique est le poids de la colonne d’air qui se trouve à la surface de la terre. Elle se mesure en hectopascals (hPa). L’air s’écoulant des zones de hautes pressions (anticyclones) vers les zones de basses pressions (dépressions), ce sont ces différences de pression dans l’atmosphère qui déterminent la direction et la vitesse du vent.

Pression atmosphérique

Cette carte définit les isobares, c’est-à-dire les lignes d’égales pressions. Plus les isobares sont resserrées et plus le vent est fort. La pression moyenne est d’environ 1013hPa. Au-dessus, il s’agit de pressions anticycloniques. En-deçà, on parle de dépression.

Vent moyen

Le vent moyen représente l’intensité du vent moyenné sur une période de 10 minutes (en km/h). Les flèches indiquent la direction du vent.

Vent en rafales

Le vent en rafales représente l’intensité maximale du vent (en km/h) mesuré sur 3 secondes. Il s’agit d’une mesure « instantanée ».

Ressenti au vent (windchill)

L’indice de refroidissement éolien (windchill) n’est pas une température relevée mais une température représentant la sensation de froid ressenti par un humain, en fonction de l’intensité du vent.

Pluviométrie

Afin d’évaluer la quantité de précipitations tombée, le pluviomètre est un instrument indispensable. Le volume d’eau est mesuré en millimètres : 1 millimètre correspond à 1 litre d’eau tombé par mètre carré.

Cumul de pluie

Cumul sur :