Images satellite
Les images satellite permettent de visualiser l’évolution de la couverture nuageuse de jour comme de nuit, selon la technologie utilisée. Elles proviennent du satellite dernière génération Meteosat-12 et sont proposées par Meteociel.
Visible (jour)
Le satellite visible permet de visualiser les nuages en journée, leur évolution spatiale, leur épaisseur et leur texture grâce au rayonnement solaire qu’ils émettent. Plus ils sont épais, plus ils apparaissent blancs et brillants. L’imagerie ressemble à une photo en noir & blanc.

Infrarouge
Le satellite infrarouge permet de visualiser les nuages de jour comme de nuit, en captant leur rayonnement infrarouge. Toutefois, les nuages bas sont invisibles de nuit. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser l’image satellite Détection de nuages bas / brouillard.

Détection de nuages bas / brouillard (nuit)
Cet outil est idéal pour identifier les nuages bas et les brouillards uniquement de nuit lorsqu’ils ne sont pas visibles sur l’image infrarouge. Ils apparaissent de couleur moutarde. À noter que les nuages élevés sont également visibles, teintés en rouge foncé.

Colorisé
La colorisation de l’image satellite infrarouge permet de définir l’altitude des nuages. Les nuages élevés apparaissent de couleur orange ou rouge, voire noir s’ils sont situés près de la tropopause. Les nuages moyens apparaissent de couleur bleue ou verte. Les nuages bas sont en gris clair.

Radar de précipitations
Le radar de précipitations est un outil qui permet de définir les zones de précipitations, leur évolution ainsi que leur intensité. Les données proviennent des 31 radars de Météo-France et sont traduites par Meteociel via des animations.
Radar de pluie
Cette animation permet d’analyser l’évolution des zones de précipitations sur la dernière heure (pas de 5 minutes) ainsi que leur intensité (en millimètre par heure selon l’échelle d’intensité en bas de l’animation). Plus les précipitations sont fortes et plus les couleurs sont marquées.

Impacts de foudre
Ces images aident à suivre l’activité orageuse des dernières heures (éclairs et impacts de foudre). Les données proviennent du réseau Blitzortung. En captant l’onde électromagnétique générée par l’éclair, les différents capteurs recoupent leurs données par triangulation pour définir un point géographique.
Animation sur 2h
Cette animation sur les 2 dernières heures recense les éclairs détectés par période de 15 minutes glissantes. Elle est proposée par Meteociel.

Animation sur 5h
Cette animation sur les 5 dernières heures recense les éclairs détectés par période de 2 heures glissantes. Elle est proposée par Meteociel.

Activité électrique en Vendée
En partenariat avec le site Météo Fontenay-le-Comte, retrouvez la carte des éclairs détectés en Vendée sur les 2, 12, 24 et 48 dernières heures grâce au réseau Blitzortung. Chaque croix représente un éclair détecté et localisé par le réseau.