pluie-inondation

  • dimanche, de 0h à 12h
  • de dimanche 12h à lundi 0h

Accéder au détail de la situation sur le site de Météo France

Île d’Yeu 🌪️ Tornade EF1

Contexte

Ce 27 mars 2024, la dépression Nelson évolue au large de l’Irlande et engendre des conditions très perturbées sur le pays. En soirée, un front froid gagne le littoral vendéen. Dans un contexte devenant instable (CAPE de 500 kg/j), des noyaux orageux se greffent au front. L’environnement très dynamique (fort cisaillement de vent en basse troposphère et hélicité supérieure à 150 m2/s2) fait craindre à des phénomènes tourbillonnaires.

C’est vers 20h00 que le temps se déchaîne particulièrement sur l’île d’Yeu avec le passage d’un orage supercellulaire clairement identifié par les imageries Doppler. Ce phénomène convectif a donné naissance à une tornade dont nous allons préciser les caractéristiques ci-après.

Trajectoire

Le parcours de la tornade suit un axe linéaire d’au moins 3,1 kilomètres allant de la plage des Sabias vers le quartier des Bossilles, en passant par les quartiers de Ker Chauvineau, Ker Borny et enfin Le Tardy.

Ce couloir de dégâts d’une petite centaine de mètres de largeur fait apparaît une convergence bien identifiée. L’hypothèse d’une trombe marine née au large de l’île et touchant terre vers la Pointe du Châtelet est plus que vraisemblable.

Dégâts

Dès la soirée, les premiers témoignages nous parviennent très rapidement. Ils sont capitaux et nous ont permis, conjointement avec Keraunos (Observatoire Français des Tornades et Orages Violents), d’établir avec précision la nature du phénomène qui a balayé l’Île.

Plusieurs témoignages convergent pour nous indiquer un phénomène très succinct (une dizaine de secondes tout au plus), violent et très bruyant.

Parmi les dégâts, on peut citer notamment :

  • de nombreux dégâts sur la végétation dont des dizaines d’arbres étêtés et déracinés ;
  • poteaux électriques tombés ;
  • toitures partiellement ou totalement endommagées sur une soixantaine de maisons et projections multiples de débris de tuiles ;
  • baies, vitres et volets arrachés et explosés sur quelques maisons ;
  • terrasse en dalle soulevée, clôtures couchées et palissades arrachées ;
  • nombreux objets soulevés et déportés sur quelques dizaines à quelques centaines de mètres (mobilier de jardin, protection de jaccuzi, palette en bois, etc.). Certaines projections ont même été retrouvés incrustés dans des murs de maison.

Notons qu’une personne est légèrement blessée par un projectile, au passage de la tornade.

Intensité

Les dégâts nous apprennent beaucoup de l’intensité du phénomène, qui est officiellement classé EF1 sur l’échelle de Fujita augmentée (soit des vents estimés entre 138 km/h et 177 km/h).

Il est possible que le phénomène ait ponctuellement occasionné des vents légèrement supérieurs à ce seuil. Toutefois, en l’absence d’enquête approfondie sur le terrain, il a été retenu cette intensité.

Reportage de France 2 diffusé dans le JT de 13 h le 29 mars 2024

Seconde tornade à Challans

À noter qu’un second cas venteux est reporté une quarantaine de minutes plus tard, sur la commune de Challans « entre le quartier de la Bloire et la D753, soit sur un parcours de près de 2,5 kilomètres », toujours selon Keraunos.

Dossier complet

Retrouvez le dossier complet « Tornade EF1 à l’Île-d’Yeu (Vendée) le 27 mars 2024 » rédigé par Keraunos